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Techniques de réhabilitation psychosociales pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap psychique

Action de sensibilisation / formation aux techniques de réhabilitation psychosociales animée par M. Alain Cochet, psychologue clinicien, doctorant en psychologie et chercheur.

OBJECTIF

Les interventions de réhabilitation psychosociale associées aux traitements médicamenteux améliorent le pronostic fonctionnel des personnes souffrant de maladies psychiatriques. Elles permettent ainsi de limiter le handicap psychique résultant de la maladie. Ces interventions pragmatiques centrées sur la vie quotidienne, relationnelle et socioprofessionnelle s’adressent aux usagers en valorisant leurs ressources personnelles et leur capacité de rétablissement, elles concernent également la société en limitant la stigmatisation et en élargissant les capacités d’accueil.

Tout au long du parcours de soins et d’insertion des personnes handicapées psychiques, il est utile pour les professionnels du secteur sanitaire comme des secteurs social et médicosocial de pouvoir mobiliser, selon leur place, ces approches afin de favoriser le rétablissement.

PROGRAMME

Cette action de sensibilisation / formation est composée de trois modules d’une demi-journée chacun. Les 2 premiers modules auront lieu sur une même journée et le 3ème, sur une demi-journée avec pour programme :

INTRODUCTION GENERALE

La réhabilitation psychosociale, ou l’éclosion d’une nouvelle théorie intégrant les dimensions environnementales, cognitives et affectives.

LA CHRONICITE, LA CHRONICISATION ET LE HANDICAP

Qualité de vie et autonomie sociale : définition et évaluation (WHO-QOL et EAS)

LA CONSTITUTION DU HANDICAP

Son retentissement sur la personne : impact du déficit neurocognitif sur la vie quotidienne et la relation aux autres, place des émotions et rôles des cognitions sociales,…
Son évaluation : intérêt de la combinaison de différents outils d’évaluation comme l’EGF (Echelle Globale de Fonctionnement), l’Estime de soi de Rosenberg, Eladeb ou encore l’Insight de Beck.

LA SORTIE DU HANDICAP

Pour un accompagnement se donnant pour objectif ultime le rétablissement.

SENSIBILISATION AUX PRATIQUES DE REHABILITATION : METHODES, TECHNIQUES ET OUTILS

L’approche psycho-éducative : de la simple information didactique à la participation effective et active de l’usager
La remédiation cognitive
L’entrainement aux habiletés techniques et sociales
L’approche intégrative

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

APPROCHE CONCEPTUELLE ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Pour l’approche conceptuelle, le formateur propose une démarche faisant un aller-retour entre la clinique et la théorie, l’ensemble étayé de cas concrets issus de la pratique des participants et du formateur.

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Le formateur utilisant comme support pédagogique Power Point pour une grande partie de son exposé, les participants disposeront à l’issue de la formation, sous la forme d’un dossier pédagogique, de l’ensemble du contenu des diapositives sur papier.

Une bibliographie et divers éléments complémentaires (références de revues, de sites dédiés à la réhabilitation...) leur seront également remis.

INTERVENANT

Cette action de sensibilisation / formation est animée par M. Alain Cochet, psychologue clinicien, doctorant en psychologie et chercheur.

Initialement de formation analytique, il complète ses référentiels en s’intéressant à la psychologie cognitive et aux neurosciences.

Il a travaillé d’abord pendant près de 9 ans en collaboration avec le Dr Denis Leguay (entre autres secrétaire général du comité français de réhabilitation psychosociale) à Angers. Depuis 1998, c’est au Centre Hospitalier « Le Vinatier » de Lyon qu’il exerce son activité professionnelle. Après avoir dirigé pendant 3 ans le département de réadaptation socioprofessionnelle du Rhône, il est depuis 9 ans praticien-chercheur dans le pôle Est du Pr. Dalery, service de psychiatrie adulte du Centre Hospitalier « Le Vinatier ». Il y pratique des activités de clinicien en CMP et en CDJ.
Il mène actuellement des travaux intitulés « Etude de l’efficacité d’une thérapie de remédiation cognitive hiérarchisée assistée par ordinateur dans la schizophrénie : impact neurologique (IRM-f) et impact fonctionnel ». Il a obtenu à ce titre trois financements publics depuis 2001 pour pouvoir aboutir dans ses travaux, dont un PHRC national en 2005 pour la mise en place d’une étude multicentrique.

Références sur le thème

DATES, HORAIRES et LIEU

Jeudi 14 novembre et Vendredi 28 novembre 2013

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