Nouvelles du réseau
L’approche motivationnelle dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique

INTERVENANTE

Cette action de sensibilisation / formation sera animée par Sandrine Rebelle, psychologue-neuropsychologue formée en thérapie cognitive et comportementale.

PROGRAMME

Les entretiens motivationnels ont aujourd’hui fait la preuve de leur efficacité et sont couramment utilisés dans le domaine de l’addictologie, mais aussi celui de l’éducation thérapeutique (HTA, diabète, etc.) ou de la prévention.

Au milieu des années 90 se sont développées des techniques inspirées de celles des entretiens motivationnels pour les patients souffrants de maladie mentale sévère, ceci afin de favoriser leur adhésion aux traitements.

Aujourd’hui, cette approche motivationnelle ne se limite pas à améliorer la compliance aux traitements mais aussi à optimiser le lien relationnel afin d’aider le patient à être acteur de son projet thérapeutique orienté vers le rétablissement.

L’intervention proposée par le RéHPsy peut être considérée comme une sensibilisation à cette approche motivationnelle adaptée aux personnes en situation de handicap psychique, notamment à cause de la présence de troubles cognitifs et de défaut de conscience de la maladie (défaut d’insight).

Une journée de formation pour aborder :
- La prise en compte des troubles cognitifs, la notion d’insight, les biais cognitifs. Communiquer, motiver : écoute active, écoute réflexive, manifester son empathie, renforcer.
- Pédagogie interactive basée sur des apports théoriques, des échanges en petits groupes, des mises en situation concrètes.

Détails et horaires dans le pdf ci-joint.

< Retour

 

Pas de documents associés

Vous devez installer le plugin flash player.